Depuis 2013, Genre et Ville mène différents projets sur le quartier Derrière les Murs Monseigneur La Cerisaie à Villiers le Bel dans le Val d’Oise. Dans le cadre de notre programme PAsSaGEs, nous revenons aujourd’hui à l’école de la Cerisaie où nous étions déjà intervenuEs à nos débuts ici avec un projet sur la réhabilitation de la cour d’école.
Ce projet, conduit avec les déléguéEs de classe, les enseignantEs et les parents d’élèves, a lieu pendant l’année scolaire 2015/2016 et a deux orientations. Travailler sur l’égalité filles-garçons à travers un réaménagement de la cour d’école. Travailler sur la biodiversité à travers la mise en place d’un jardin partagé dans le cadre d’un label éco-école.
Nous n’arrivons pas en terrain vierge sur la participation des élèves dans l’organisation de la cour. En effet, toute l’année dernière, à l’initiative de la directrice de l’établissement, les déléguées de toutes les classes ont réfléchi ensemble à ce qu’elles/ils souhaitaient faire dans la cour, tout en gérant eux-même le budget d’achat des jouets.
C’est dans ce contexte, que la ville de Villiers le Bel, a proposé de réaliser une rénovation de l’école de la Cerisaie.
Nous appuyant sur les premiers constats relevés par les enfants, accompagnéEs par l’équipe pédagogique, nous avons donc entamé un travail avec les enfants pour dans un premier temps relever ce qui se joue dans la cour, puis, ensemble imaginer quels seraient les pistes les plus intéressantes pour rénover la cour, tout en offrant à chacune et chacun les possibilités les plus multiples pour jouer, se reposer, passer du temps, sans léser ses voisines et ses voisins en occupant tout l’espace.
Réflexion sur les jeux rapides, les jeux calmes, les envies, la polyvalence, un premier atelier nous a permis de constater que la réalité du jeu et des envies est beaucoup plus complexe que ce qui nous était donné à entendre lors de la conversation de groupe.
Premier Atelier
Partant avec des craies, chaque enfant a pu dessiner au sol, sur site, ce qu’elle/il faisait ou souhaitait faire dans la cour.
Nous attendions pléthore de mots autour du foot, étonnament il a été absent (ou presque), en revanche beaucoup d’émotions se sont exprimées, au delà du jeu. « Endroit pour me reposer » Endroit pour vider mon sac » « Endroit agréable » « Endroit triste ».
Le travail sensible que nous menons avec les adultes est tout aussi révélateur lorsque nous le conduisons avec les enfants, et est source de promesse pour les ateliers à venir.
Ci-dessous quelques photos des travaux à la craie.