Le Collectif ArtCtiviste CestBeauLePouvoir organise Conversations Suspendues, un évènement de concertation citoyenne et festive Vendredi 18 janvier, 18h30, à l’angle des rues Henri Chevreau et Ménilmontant.
Que sera la ville demain ?
La Petite Ceinture de Paris, entre 50 à 70 hectares qui façonnent le paysage de 9 arrondissements, représente un énorme enjeu: biodiversité, rôle thermorégulateur, zone calme, régulateur de qualité de l’air, insertion urbaine, mobilités, accessibilité, patrimoine, opérations d’urbanisme, utilisation des tunnels, usages actuels ou possibles …
Aujourd’hui la Petite Ceinture est pour l’essentiel de son parcours une friche que la nature et la biodiversité ont regagné sur l’urbain. C’est aussi un lieu chargé de symbolique et un des seuls espaces de liberté dans Paris.
Au moment où le protocole liant la Ville de Paris et RFF (réseau ferré de France) arrive à expiration. Au moment où la Ville de Paris collecte l’avis des ParisienNEs, à travers une trop courte et trop tardive concertation, et que l’ensemble des décisions sont déjà actées.
Parce que nous sommes dans une démocratie et que les habitantEs sont trop peu souvent sollicitéEs dans les mutations de leur environnement. Le Collectif ArtCtiviste CestBeauLePouvoir met la petite ceinture sur le devant de la scène et rend la parole aux citoyenNes en invitant habitantEs, riverainEs, ou simples passantEs à venir exprimer leurs vœux, devant la Petite Ceinture.