Quelle place pour les femmes dans la ville ?

Pascale Lapalud, Présidente de Genre et Ville est intervenue lors de la conférence qui s’est tenue

Jeudi 8 décembre à 18h

Pascale Lapalud

Conférences

La ville, lieu de travail, d’échanges commerciaux, de politique et de pouvoir, a longtemps été le territoire des hommes. Si les femmes l’investissent de plus en plus, il existe néanmoins des usages différenciés de la ville entre les femmes et les hommes : déplacements, investissement des espaces, sentiment d’insécurité, machisme… Ainsi le droit à la ville des femmes ne semble pas être totalement effectif. Comment bâtir une ville égalitaire ? Comment les politiques urbaines peuvent prendre en compte les besoins et les usages des femmes et des hommes ?

Ciné-débat organisé en partenariat avec le centre Hubertine Auclert et l’Association des femmes de l’Europe méridionale (Afem)
Avec :

Teresa Boccia, professeure d’architecture et d’urbanisme à l’Université Federico II de Naples, directrice du centre d’études interdisciplinaire Urbanima, présidente de l’Association des femmes de l’Europe méridionale (Afem), experte auprès des Nations Unies ; Pascale Lapalud, urbaniste-designeure, co-fondatrice et présidente de Genre et Ville.

Modération : Amandine Berton-Schmitt, chargée de mission Education au Centre Hubertine Auclert

Le débat sera suivi de la projection du film « Bande de filles », réalisé par Céline Sciamma, 1h37, France.

Une bande de filles tente de s’affranchir du poids des communautés et de la domination masculine. Elles sortent de leur cité et investissent la ville…

Ce film a fait l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2014, a été nominé aux Césars et a obtenu le Prix Lumières en 2015.