Programme PAsSaGEs

« PAsSaGEs » – Programme d’Actions Sensibles au Genre et Espaces

Dans une logique d’essaimage des pratiques et de partage d’expérience,

Genre et Ville a lancé un programme intitulé « PAsSaGEs ».

Programme national d’Actions Sensibles au Genre et Espace co-construit avec plusieurs « Villes ou Sites Pilotes » dont le socle est la participation citoyenne, « PAsSaGEs » est un observatoire/laboratoire en temps réel des usages et des pratiques de l’égalité dans l’espace public, couplé à une réflexion sur une redéfinition même de ces espaces et de leurs usages par l’initiation de projets participatifs.

  • Formation des différents publics, afin de faire monter le degré de compétence sur la spécificité du genre et des territoires, conditions indispensables pour comprendre les enjeux et lutter contre les stéréotypes.
  • Accompagnement pédagogique sur les questions de genre des équipes en charge du développement et de l’aménagement urbain ou territorial (PLU, PRU), et des zones rurales.
  • Exploration des sites, analyse des usages et usagerEs, relevé des inégalités de genre, ou des égalités selon les lieux, sur ce territoire. Ateliers créatifs, marches exploratoires, réalisation de cartes sensibles
  • Création d’un socle de données genrées analysables afin de faire évoluer les projets d’aménagements urbains vers une offre plus mixte et égalitaire
  • Travail d’analyse des données collectées avec l’équipe projet et en collaboration avec notre conseil d’expert-es.  Conduisant à des préconisations.
  • Lancement de projets pilote sous l’égide des équipes projets locales.

Pour mettre ce programme en œuvre nous avons identifié 5 premiers sites pilotes, tous, dans un premier temps, en zone politique de la ville : Villiers le Bel (95) ; 11ème et 20ème arrondissements de Paris (75) ; Nantes (44) ; Floirac (33) et Bergerac (24). Ces sites présentent des similitudes sociologiques et des différences géographiques, dont la comparaison sera riche dans la mise en place de notre travail d’étude.  Nous prévoyons d’agréger d’autres sites dans d’autres géographies et sociologies au fil du temps afin de constituer un réseau solide et riche.