PRESENT.E.S avec Lauren Bastide N°5

PRÉSENT·E·S AVEC LAUREN BASTIDE N°5

JEUDI 14 FÉVRIER
RENCONTRE, CONFÉRENCE
Lauren Bastide animera huit séances de réflexion autour d’un thème précis : la place des femmes dans l’espace public. Invitées de ce 14 février : Chris Blache et Pascale Lapalud.

PRÉSENT·E·S AVEC LAUREN BASTIDE
Prochains rendez-vous : Exceptionnellement le vendredi 8 mars 2019 (Journée internationale des femmes) / 11 avril 2019 / 23 mai 2019 / 19h
Salle de spectacle / Entrée libre / Tout public

Une conférence accessible aux personnes à mobilité réduite et traduite en L.S.F.

Comment les femmes occupent-elles la ville ? 

En ce 5ème volet du cycle « Présent-e-s », Lauren Bastide poursuivra son analyse de la place des femmes dans l’espace public par une approche plus concrète que jamais : l’analyse historique et critique du rapport des femmes à l’espace urbain. 

À cette occasion, elle sera entourée de véritables expertes en la matière : Chris Blache, consultante en Socio-Ethnographie, et Pascale Lapalud, urbaniste, toutes deux fondatrices de Genre et ville, une plateforme de recherche et d’action, composée d’urbanistes, de sociologues, d’architectes et d’artistes dont l’objet est de rendre les territoires égalitaires et inclusifs.

Ensemble, elles reviendront sur le terrain historique qui a mené à l’exclusion des femmes lors de la construction de la majorité des grandes villes de France, exclusion dont ces dernières vivent aujourd’hui encore les conséquences. Enfin, elles exploreront les pistes et les solutions qui pourraient mener à une redistribution de l’espace public, ainsi qu’à l’aménagement de villes praticables par toutes et tous.

 

Chris BLACHE 
Anthropologue Urbaine, Chris Blache est co-Fondatrice et Directrice Générale de la plateforme de réflexion et d’action Genre et Ville.

Experte dans les thématiques d’innovation urbaine et plus spécifiquement sur les stratégies et outils permettant de porter l’égalité de genre dans les territoires, Chris développe une approche ethno-socio-urbaine qui permet d’adresser les causes et les effets des discriminations, en questionnant notamment les rôles et fonctions normatives. Une démarche qui s’inscrit dans une logique de construction égalitaire, durable et aussi respectueuse des personnes qui la composent que de l’environnement au sein duquel elles/ils interagissent.

Depuis la création de Genre et Ville, Chris coordonne et anime la plateforme. Elle a piloté et animé plusieurs dizaines de programmes, études sensibles genrées, formations, ateliers, marches sensibles, colloques, pour de nombreuses collectivités territoriales, parmi lesquelles : Paris, Lyon, Bordeaux Métropole, Nantes Métropole, Brives, Villiers le Bel, Plaine Commune, Aubervilliers, Ivry, Vitry, Saint-Denis, Région Île-de-France, Département de l’Essonne, Vienne, Barcelone, Naples, Lisbonne, New-Delhi.  Elle a participé à la création et à la rédaction de guides et référentiels pour la ville de Paris, la ville de Lyon, pour l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) et pour Plaine Commune.

Elle apporte également son expertise à travers des formations, des auditions, la production de documents, auprès d’organismes nationaux : l’ANRU, l’AFD en France, le HCE/fh, l’Assemblée Nationale, le Sénat, et d’organismes internationaux : l’AFD et le NIUA en Inde, URBACT, Eurocities, le Conseil de l’Europe. Chris est aussi l’autrice de plusieurs tribunes et articles spécialisés et elle est activiste au sein du collectif féministe La Barbe. De ses expériences antécédentes dans le domaine des nouveaux medias, et en tant que cheffe d’entreprise, Chris a construit une solide expérience du management d’équipes et de projets, en France et à l’International.  Elle a été notamment, productrice de documentaires pour Envoyé Spécial, Directrice du studio Gaumont Multimédia et Fondatrice du cabinet 9A+ Conseil en nouveaux médias et en études socio-ethnographiques.

Parcours académique : Psychologie Université Paris Sorbonne, Master musique Conservatoire de Brooklyn à New York, MBA à l’ESCP Europe.

 

Pascale LAPALUD 
Urbaniste, designer Pascale LAPALUD est co-fondatrice de la plateforme de recherche-action Genre et Ville.

Spécialiste des nouvelles questions urbaines et de la mutation des environnements urbains, Pascale croise la pratique de l’urbanisme et la conception de projets d’aménagements avec le thème de l’égalité et du droit à la ville pour toutes et tous. Par une approche théorique de l’inclusivité et une mise en pratique sur le terrain elle développe des outils d’empowerment et de visibilité des discriminations vécues par les femmes. En créant des guides et des référentiels elle répond au besoin d’acculturation des élu-es et des professionnel-les de l’aménagement. En direction de projet pour Genre et Ville, Pascale place la plateforme Genre et Ville comme partenaire de plusieurs concours d’architecture et d’urbanisme pour le Grand Paris, Toulouse, la Métropole Bordelaise et accompagne des collectivités locales et organismes dans la méthode et la stratégie de conceptions d’outils favorable à l’égalité comme à Paris, Lyon, Villiers le Bel et pour l’ANRU ou la Fondation des femmes.

Avant de co-créer Genre et Ville, Pascale a dirigé sa propre structure et s’est investie plusieurs années dans l’Economie Sociale et Solidaire aux cotés de femmes précaires.

Parcours académique : Diplômée en Sciences Politiques, Urbanisme et Design Urbain. Pascale Lapalud a co-dirigé son agence d’urbanisme et de création pendant 15 ans.

 

 

______________________________________________________________

Lauren Bastide, diplômée en sciences politiques et en journalisme, ayant plusieurs cordes à son actif : presse écrite, presse audiovisuelle, fondation du studio de production de podcasts Nouvelles Écoutes, est l’animatrice de La Poudre (téléchargée plus d’un million de fois dès sa première année d’existence !). Pensée tel un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias, La Poudre offre une longue conversation intime et subtile avec des femmes activistes ou artistes, qui prend le temps de déconstruire des préjugés notamment liés au genre. Également animatrice de l’émission Les Savantes (sur France Inter en période estivale), laquelle interroge des chercheuses, issues de tous les champs universitaires, sur leur parcours et la façon dont la science peut changer la société, elle est une pionnière de l’articulation entre féminisme et journalisme.

Ce trajet et cet engagement ont donné envie au Carreau du Temple d’offrir en partage la vision de cette femme, active depuis près de dix ans dans la réflexion sur l’actualité (notamment en tant que rédactrice en chef des rubriques liées à l’actualité pour le magazine ELLE pendant dix ans), porteuse d’un féminisme résolument ancré dans les problématiques d’aujourd’hui. Lauren Bastide a choisi, pour cette série de rencontres, de profiter de l’invitation pour poursuivre son chemin d’une manière inédite. La journaliste souhaite accueillir sur la scène de l’auditorium des chercheuses et des militantes qui questionnent la place des femmes dans l’espace public pour mieux l’asseoir, afin qu’elles puissent toutes, enfin, l’occuper, ici et maintenant. Villes, institutions politiques, médias traditionnels et nouveaux médias, milieux associatifs et militants : il s’agira de donner la parole à celles qui œuvrent pour que les femmes investissent pleinement ces lieux et supports qui constituent et jalonnent la cité, condition sine qua non d’une vraie démocratie, juste, égalitaire, à l’écoute.

Invitée du jeudi 11 octobre : Elisa Rojas
Invitée du jeudi 22 novembre : Rokhaya Diallo 
Invitée du jeudi 20 décembre : Alice Coffin
Invitée du jeudi 17 janvier : Caroline de Haas
Invitées du jeudi 14 février : Chris Blache et Pascale Lapalud

► Écoutez les précédentes rencontres sur le Soundcloud du Carreau du Temple ◄

PRESENT.E.S WITH LAUREN BASTIDE N°5
THURSDAY, FEBRUARY 14
MEETING, CONFERENCE
Lauren Bastide will lead eight brainstorming sessions on a specific theme: the place of women in the public space. Invited guests on this February 14th: Chris Blache and Pascale Lapalud.
PRESENT WITH LAUREN BASTIDE
Next appointments: Exceptionally on Friday, March 8, 2019 (International Women’s Day) / April 11, 2019 / May 23, 2019 / 7pm
Performing arts venue / Free admission / All audiences

A conference accessible to people with reduced mobility and translated into LSF.

How do women occupy the city?

In this 5th part of the  » Présent-e-s  » cycle, Lauren Bastide will continue her analysis of the place of women in the public space with a more concrete approach than ever: the historical and critical analysis of the relationship between women and urban space.

On this occasion, she will be surrounded by real experts in the field: Chris Blache, consultant in Socio-Ethnography, and Pascale Lapalud, urban planner, both founders of Genre et ville, a research and action platform composed of urban planners, sociologists, architects and artists whose purpose is to make territories egalitarian and inclusive.

Together, they will return to the historical ground that led to the exclusion of women during the construction of most of France’s major cities, an exclusion whose consequences they are still experiencing today. Finally, they will explore avenues and solutions that could lead to a redistribution of public space, as well as the development of cities that can be used by everyone.

Chris BLACHE
Urban anthropologist, Chris Blache is co-founder and Executive Director of the Platform for reflection and action on Gender and Cities.

An expert in urban innovation themes and more specifically on strategies and tools to promote gender equality in territories, Chris develops an ethno-socio-urban approach that addresses the causes and effects of discrimination, in particular by questioning normative roles and functions. An approach that is part of a logic of egalitarian, sustainable construction that respects both the people who make it up and the environment in which they interact.

Since the creation of Gender and City, Chris has been coordinating and leading the platform. She has managed and led several dozen programmes, gender-sensitive studies, training courses, workshops, sensitive walks, symposiums for numerous local authorities, including: Paris, Lyon, Bordeaux Metropole, Nantes Métropole, Brives, Villiers le Bel, Plaine Commune, Aubervilliers, Ivry, Vitry, Saint-Denis, Île-de-France Region, Essonne Department, Vienna, Barcelona, Naples, Lisbon, New-Delhi. She has participated in the creation and drafting of guides and referentials for the city of Paris, the city of Lyon, for the ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) and for Plaine Commune.

It also provides its expertise through training, hearings and document production to national bodies: ANRU, AFD in France, HCE/fh, the National Assembly, the Senate, and international bodies: AFD and NIUA in India, URBACT, Eurocities, the Council of Europe. Chris is also the author of several forums and specialized articles and is an activist with the feminist collective La Barbe. From his previous experience in the field of new media, and as a company manager, Chris has built a solid experience in team and project management, in France and abroad. She has been a documentary producer for Envoy Special, Director of the Gaumont Multimedia studio and Founder of 9A+ Conseil en nouveaux médias et en études socio-ethnographiques.

Academic background: Psychology University of Paris Sorbonne, Master of Music Conservatory of Brooklyn in New York, MBA at ESCP Europe.

Pascale LAPALUD
Urban planner, designer Pascale LAPALUD is co-founder of the Gender and Cities research-action platform.

A specialist in new urban issues and the changing urban environments, Pascale combines the practice of urban planning and the design of development projects with the theme of equality and the right to the city for all. Through a theoretical approach to inclusiveness and practical implementation on the ground, it develops tools for empowerment and visibility of discrimination experienced by women. By creating guides and referentials, it responds to the acculturation needs of elected officials and planning professionals. In project management for Gender and City, Pascale is placing the Gender and City platform as a partner in several architecture and urban planning competitions for Greater Paris, Toulouse and the Bordeaux Metropolitan Area and is supporting local authorities and organisations in the method and strategy of designing tools that promote equality, such as in Paris, Lyon, Villiers le Bel and for ANRU or the Women’s Foundation.

Before co-creating Gender and City, Pascale managed her own structure and invested several years in the Social and Solidarity Economy alongside precarious women.

Academic background: Graduated in Political Science, Urban Planning and Urban Design. Pascale Lapalud co-directed her urban planning and creative agency for 15 years.

Lauren Bastide, a graduate in political science and journalism, with several strings to her credit: the written press, the audiovisual press, the foundation of the Nouvelles Écoutes podcast production studio, is the host of La Poudre (downloaded more than a million times in its first year of existence! Designed as an antidote to the under-representation of women in the media, La Poudre offers a long, intimate and subtle conversation with women activists or artists, who take the time to deconstruct prejudices, especially those related to gender. She is also host of the program Les Savantes (on France Inter in the summer), which questions women researchers from all academic fields about their careers and how science can change society, and is a pioneer in the articulation between feminism and journalism.

This journey and this commitment have inspired the Carreau du Temple to share the vision of this woman, who has been active for nearly ten years in current affairs thinking (notably as editor-in-chief of the current affairs sections for ELLE magazine for ten years), and who is the bearer of a feminism that is firmly rooted in today’s issues. Lauren Bastide has chosen, for this series of meetings, to take advantage of the invitation to continue her journey in a new way. The journalist would like to welcome to the auditorium stage researchers and activists who question women’s place in the public space in order to better establish it, so that they can all, finally, occupy it, here and now. Cities, political institutions, traditional and new media, associations and activists: the aim will be to give a voice to those who work to ensure that women fully invest in these places and media that constitute and mark the city, a sine qua non condition for a true, just, egalitarian and responsive democracy.

Guest of Thursday, October 11: Elisa Rojas
Guest of Thursday, November 22nd: Rokhaya Diallo
Guest of Thursday, December 20: Alice Coffin
Guest of Thursday 17 January: Caroline de Haas
Thursday, February 14 guests: Chris Blache and Pascale Lapalud

► Listen to previous meetings on the Soundcloud of the Temple Floor ◄