CITIIS India – Genre et Ville as Urban Gender Expert

Auprès de l’AFD (Agence Française de Développement) et de l’NIAU (Institut National Indien de l’Urbanisme), Genre et Ville participe, en tant qu’expertise d’Innovation Urbaine Genre, au programme CITIIS à New Delhi qui a été lancé en juillet 2018.

Alongside AFD and NIAU, Genre et Ville, as a Gender and Innovation expert in urban planning, participates to the CITIIS program which has been launched in New Delhi in july 2018.

GUIDELINES FOR SMART CITY-New_Final

PRESENTATION GENERALE

• CITIIS est l’élément structurant d’un programme pour financer des Smart Cities via un concours lancé par le Ministère du Logement et de l’Urbanisme Indien.
  • CITIIS a pour objectif de favoriser des approches durables, innovantes et participatives pour développer des projets dans le cadre des missions Smart Cities.  Dans le cadre de CITIIS, jusqu’à 15 projets seront sélectionnés parmi 100 Smart Cities candidates.
  • Les projets et villes selectionnées feront partie d’un laboratoire d’expérimentation unique, qui permettra de mettre en lumière et répondre aux besoins spécifiques auxquels les SPV* sur tout le territoire indien font face dans le cadre du programme de rénovation urbaine.
  • Une assistance financière sera proposées aux SPVs des Smart Cities selectionnées, sous la forme de subventions, de support technique, et d’expertise spécifique pendant une période de 3 ans.
  • Cette assistance sera gérée et coordonnée par une unité de management de programme (PMU) depuis l’Institut National d’Urbanisme (NIUA) à New Delhi.
  • CITIIS est financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et l’Union Européenne.

*SPV – Special Purpose Vehicle : Le terme SPV ou FCC – Fond Commun de Créances est donné à une entité créée spécifiquement pour financer un projet avec un but spécifique, comme c’est le cas ici avec le projet CITIIS.

OVERVIEW

• CITIIS is the main component of the ‘Program to fund Smart City projects through a Challenge Process’ launched by the Ministry of Housing and Urban Affairs (MoHUA) in July 2018.
  • CITIIS aims to foster sustainable, innovative and participatory approaches to build projects within the Smart Cities Mission. Under the CITIIS component, up to 15 projects will be selected through a challenge process in 100 Smart Cities.
  • Selected projects and SPVs* will be part of a unique experimentation laboratory helping to highlight and address specific issues faced by SPVs across India in developing innovative approaches for urban renewal projects.
  • Selected Smart City SPVs will be provided financial assistance in the form of grant and technical support in the form of tailor-made mentorship (expertise), over a period of three years.
  • This support is managed and coordinated by a Program Management Unit (PMU) at the National Institute of Urban Affairs (NIUA) in New Delhi.
  • CITIIS is financed by the French Development Agency (AFD) and the European Union (EU).* SPV: The name SPV is given to an entity which is formed for a single, well-defined and narrow purpose.