Genre et urbanisme à Plaine Commune

Le mois dernier, Genre et Ville organisait à la demande des services de Plaine Commune une formation de deux jours suivie de deux marches sensibles réalisées respectivement à Aubervilliers et à Stains.  Edith Maruejouls et Chris Blache ont animé les formations et Cécile Proust, Chris Blache et Eloise Kling les marches sensibles.

Cette formation destinée aux services d’urbanisme a été largement suivie et les échanges riches.  Dans chaque groupe d’intervention, pour la partie pratique, nous avons pu travailler sur des cas concrets apportés par des participantEs, un premier cas sur un espace sportif, le second sur un éco-quartier.  Dans les deux cas, nous avons pu, en temps réel, réfléchir ensemble aux implications des décisions prises, des arguments ont pu être développés pour faire évoluer les projets et des bonnes pratiques ont été relevées pour améliorer les conditions d’aménagement plus mixtes et plus flexibles dans un contexte réglementaire souvent enfermant.

A suivre pour instaurer la démarche égalitaire dans le prochain référentiel de Plaine Commune?

Plaine Commune  aubervilliers-marche-sensible-gev-oct-2016-53