Brive – Etude : La place des filles dans l’accès aux espaces publics

Sur trois quartiers de la ville de Brive, Tujac, Chapélies et Rivet, la plateforme de recherche Genre et Ville en collaboration avec le bureau d’étude l’Arobe, et le bureau d’étude ROUGE, réalise à la demande de la ville de Brive une étude sur l’égalité filles garçons dans l’espace public et dans les structures d’accueil jeunesse.

tujac-plainejeux-3 chapelies-11 rivet-par-gev24

Diagnostic :

• Disposer d’éléments quantitatifs et qualitatifs sexués concernant l’occupation de l’espace public, et des structures culturelles et sportives ainsi que les dynamiques des relations filles/garçons dans et autour de ces équipements et espaces publics (pratiques sociales mixtes et non-mixtes, violences réelles et/ou sentiment d’insécurité, comportements sexistes et homophobes, stéréotypes etc.).
  • Recenser des éléments qualitatifs concernant l’utilisation et les pratiques des dispositifs ainsi que l’action des professionnels et les budgets relatifs aux actions « jeunesse ». Permettant ainsi à la municipalité d’avoir une lisibilité objective des actions en cours et d’être outillée pour développer ses actions futures.
  • Disposer d’éléments permettant de travailler de façon concertée, transversale et proactive avec l’ensemble des actrices et acteurs sur ces thématiques, qu’il s’agisse des jeunes, comme des professionnelLEs.
  • Exploration/Animation terrain/Sensibilisation Genre
    • Mise en place d’une collaboration active et durable avec les adolescentEs du quartier à travers la création d’un groupe de travail mixte. Faire remonter les problématiques d’inégalités vécues sur le terrain, lever les impensés sur la place des filles et des garçons, créer une dynamique d’actions co-construites.
    • Evaluation et harmonisation des connaissances sur les problématiques de genre auprès des professionnelLEs. Animation d’ateliers, sensibilisation et formation au genre auprès des équipes locales, responsables d’associations, centres sociaux (et de manière élargie auprès des responsables des différentes délégations (jeunesse, culture, sport, emploi) à la mairie en lien avec ces quartiers.

Préconisations :

• Propositions d’outils et de méthodologies pour une mise à niveau des pratiques, une harmonisation et une pérennisation des actions, tant dans la construction d’espaces que dans leur animation.

Projet :

• Assurer la durabilité des différentes actions et les rendre visibles à travers un projet concret avec les jeunes.