Garantir l’égalité dans les logements et Garantir l’égalité dans les espaces publics.

Les deux guides réalisés par Genre et Ville pour l’ANRU sur une commande de la Ville de Villiers le Bel dans le cadre du PIA (Programme d’Innovation d’Avenir) sont enfin disponibles sur notre site.

Vous pouvez les télécharger ci-dessous et les retrouver également (pour les collectivités locales inscrites) sur le site de l’ANRU Anruscope et bientôt sur le site du CGET via le réseau du CNV (Conseil National des Villes).

A utiliser sans modération.

Guide Logement                              Guide Espaces Publics

1ere couv log    1ere couv ep

APPROCHE ÉGALITAIRE DE L’URBANISME : LE GENRE

A l’image de Vienne en Autriche, certaines villes ont d’ores et déjà expérimenté des aménagements urbains intégrant une approche par le genre, afin d’assurer et de conforter le « droit à la ville » pour tous et toutes. Cette approche de l’urbanisme par le genre témoigne de l’enjeu d’adapter la conception, le renouvellement et la gestion des espaces urbains à tous les publics, y compris minoritaires ou précaires. Elle répond aux mêmes problématiques que l’adaptation au vieillissement de la population, par exemple, qui nécessite de fournir des aménités urbaines qui répondent davantage aux besoins des seniors.

En France, ce type de réflexion est encore émergent et expérimental, notamment lorsqu’il s’agit d’envisager ces enjeux dans une approche systémique à toutes les échelles, du logement aux espaces communs et publics, et passant par les services aux personnes. Le NPNRU, par la restructuration massive des quartiers qu’il accompagne, constitue dans certains territoires pilotes une opportunité d’expérimenter de manière opérationnelle l’approche égalitaire de l’urbanisme.

L’action « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain » du programme 414 « Ville et territoires durables » des investissements d’avenir, promeut plus particulièrement cette thématique égalitaire au sein de ses projets d’innovation.