Garantir l’égalité dans les logements et dans les espaces publics. Promote equality in housing and public spaces

(FR-ENG)

Les deux guides réalisés par Genre et Ville pour l’ANRU sur une commande de la Ville de Villiers le Bel dans le cadre du PIA (Programme d’Innovation d’Avenir) sont disponibles sur notre site.

Vous pouvez les télécharger ci-dessous et les retrouver également (pour les collectivités locales inscrites) sur le site de l’ANRU Anruscope et bientôt sur le site du CGET via le réseau du CNV (Conseil National des Villes).

A utiliser sans modération.

Guide Logement                              Guide Espaces Publics

1ere couv log    1ere couv ep

APPROCHE ÉGALITAIRE DE L’URBANISME : LE GENRE

A l’image de Vienne en Autriche, certaines villes ont d’ores et déjà expérimenté des aménagements urbains intégrant une approche par le genre, afin d’assurer et de conforter le « droit à la ville » pour tous et toutes. Cette approche de l’urbanisme par le genre témoigne de l’enjeu d’adapter la conception, le renouvellement et la gestion des espaces urbains à tous les publics, y compris minoritaires ou précaires. Elle répond aux mêmes problématiques que l’adaptation au vieillissement de la population, par exemple, qui nécessite de fournir des aménités urbaines qui répondent davantage aux besoins des seniors.

En France, ce type de réflexion est encore émergent et expérimental, notamment lorsqu’il s’agit d’envisager ces enjeux dans une approche systémique à toutes les échelles, du logement aux espaces communs et publics, et passant par les services aux personnes. Le NPNRU, par la restructuration massive des quartiers qu’il accompagne, constitue dans certains territoires pilotes une opportunité d’expérimenter de manière opérationnelle l’approche égalitaire de l’urbanisme.

L’action « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain » du programme 414 « Ville et territoires durables » des investissements d’avenir, promeut plus particulièrement cette thématique égalitaire au sein de ses projets d’innovation.

The two guides produced by Genre and Ville for ANRU on an order from the City of Villiers le Bel as part of the PIA (Programme d’Innovation d’Avenir) are available on our website (in French, sorry!).

You can download them (see link above in French) and also find them (for registered local authorities) on the ANRU Anruscope website and soon on the CGET website via the CNV (Conseil National des Villes) network.

To be used without moderation.

EGALITARIAN APPROACH TO URBAN PLANNING: GENDER
As in Vienna, Austria, some cities have already experimented with gender-sensitive urban planning to ensure and strengthen the « right to the city » for all. This gender-based approach to urban planning reflects the challenge of adapting the design, renewal and management of urban spaces to all audiences, including minority or vulnerable groups. It addresses the same issues as adapting to the ageing of the population, for example, which requires providing urban amenities that better meet the needs of older people.

In France, this type of reflection is still emerging and experimental, particularly when it comes to considering these issues in a systemic approach at all levels, from housing to common and public spaces, and including services to people. The NPNRU, through the massive restructuring of the districts it supports, provides an opportunity in some pilot territories to experiment in an operational way with the egalitarian approach to urban planning.

The « Sustainable and cohesive city, environmental excellence in urban renewal » action of programme 414 « Sustainable city and territories » of future investments, particularly promotes this egalitarian theme within its innovation projects.