Genre et Espace Public à l’Arsenal de Paris

Pavillon de l'Arsenal
21 Boulevard Morland, 75004 Paris
France

Présentation : La Mission égalité femmes hommes organise un séminaire intitulé « genre et espace public », sous l’égide d’ Hélène Bidard, adjointe à la Maire, chargée de l’égalité femmes hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains, de Jacques Baudrier Conseiller de Paris, délégué à l’Architecture et aux Grands Projets Urbains, et de Christophe Najdowski, adjoint à la Maire, chargé des Transports, des Déplacements, de la Voirie, et de l’Espace Public.

le 13 octobre 2015 de 9h à 17h, au Pavillon de l’Arsenal.

Pourquoi ce thème genre et espace public ?

·         L’usage de l’espace public répond à des codes sexués.  Les hommes et les femmes,  ne se déplacent pas de la même façon dans la ville, n’utilisent pas les mêmes lieux, n’y ont pas les mêmes rôles, ne sont pas exposés aux mêmes difficultés, les questions sécuritaires ne se posent pas de la même façon pour les femmes et les jeunes filles, de jour et de nuit.

·         Les pouvoirs publics  s’intéressent aux aménagements de l’espace urbain pour des usages différents qu’il convient de rendre compatibles : la circulation, à pied, en vélo, en auto ; les transports en commun ; la pratiques de sports et de loisirs dans des espaces réservés ou non ; les temps de vie de la ville et les usages différentiels (jour/nuit) ; etc.

A l’heure de projet tels que le projet « 7 places » sur le réaménagement de l’espace public, des questions se posent à nous :  Comment les femmes se saisissent-elles de la ville dans le quotidien ? Comment se manifeste  « le genre » dans l’espace public ?  La ville est-elle conçue et aménagée pour répondre aux attentes des femmes et des jeunes filles ?  Femmes et hommes bénéficient-ils des mêmes installations, établissements, structures publiques ?

Un enjeu :  « Faire la ville ensemble», une ville qui prend en compte les attentes et aspirations des femmes et des hommes, et ainsi devient plus attractive, plus égalitaire, plus accessible et  facile à vivre pour toutes et tous.

Adresse d’inscription : Sg-conferencegalite@paris.fr

Matin : 9h30 à 13h

Accueil et ouverture (à préciser) Séquence vidéo

1ère session, 10h à 11h30 : Pourquoi ce thème « genre et espace public » ?
Table ronde de la recherche :
– Stéréotypes de genre dans la pratique de l’urbanisme : mise en évidence des codes sexués dans la pratique de l’urbanisme ; le genre comme force innovatrice d’urbanisme et meilleure compréhension de l’interaction entre environnements social et physique. Lidewij Tummers, urbaniste, Faculté d’architecture TU Delft, Pays-Bas
– Les enjeux de l’intégration du genre, comme cadre de compréhension transversal, comme outil d’évaluation des politiques publiques, et comme dimension de l’expérience urbaine. Claire Hancock, géographe, Université UPEC/Lab’Urba : projet « Le(s) Pari(s) du genre : connaissances, politiques et pratiques urbaines au prisme du genre ».
 Questions –réponses

2ème session, 11h30 à 13h : Quels sont les ressorts pour agir ? Table ronde de l’expertise :
– Les marches exploratoires, l’enjeu de la participation : Marie Dominique de Suremain, cabinet Maturescence
– Vers une labellisation, pour une ville attentive au genre : Chris Blache, plate-forme « Genre et Ville »
– Le rôle de l’APUR (à confirmer)
– Le projet « 7 places » : vers une prise en compte du genre (à confirmer)
 Questions -réponses

Après-midi : 14h à 16h45

14h30 à 15h30 : Focus sur ….

– Le sport et loisirs dans la ville : Edith Maruéjouls : Les inégalités de genre dans l’usage des espaces dédiés au sport et dans les pratiques de loisirs des jeunes, filles et garçons – comment repenser les équipements publics

– L’éclairage public : Pascale Lapalud, plate-forme « genre et Ville » : L’éclairage urbain est perçu comme étant synonyme de sécurité car offrant une meilleure visibilité (les zones d’ombre suscitent la crainte), mais son efficacité fait toutefois débat.

– La sécurité « humaine » : Dominique Poggi, cabinet Maturescence : Les femmes se questionnent sur la légitimité de leur présence dans la rue surtout la nuit. Elles ne se sentent pas « autorisées » socialement à être là. Les perceptions, les peurs, les frayeurs ne peuvent pas se dissoudre vite. La présence humaine est l’une des réponses.

En ateliers, 15h30 à 16h30 : Par groupes de 8 à 10 personnes…

Des pistes pour des développements d’action et des expérimentations
Réfléchir ensemble sur des aménagements, actions, des développements, des changements d’organisation, des éléments de planification, etc, sur des thèmes tels que :
 sports et loisirs mixtes à tous âges
 éclairage public, sécurité et bien être
 sentiment de sécurité et vivre ensemble
 mobilité et déplacements à pied, en vélo
 art et création dans la ville
 aménagements urbains pour plus de mixité
 esthétique de la ville ….
16h30 : Recueil des idées : une ébauche de référentiel d’une « ville égalitaire » Précisions sur l’organisation à venir et prochains rendez-vous,