Calendrier

Juil
1
sam
2017
Evènement Mémoriel Féministe Place du Panthéon – Les MonumentalEs @ Place du Panthéon
Juil 1 @ 14:00 – 23:45
Juil
6
jeu
2017
Les JERU Journées d’étude de l’ANRU @ JERU
Juil 6 @ 11:00 – 12:30

Lors des Journées d’échange des acteurs du renouvellement urbain (JERU) qui se tiendront à la Grande Halle de la Villette le 5 et 6 juillet, nous organisons le 6 juillet un atelier sur la place des femmes dans l’espace public au sein des quartiers en renouvellement urbain avec notre expérience à Floirac et à Villiers le Bel.  En présence de représentantEs de ces deux villes.

Sep
21
jeu
2017
Cycle de Rencontres Femmes et Espaces Publics en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert @ Centre Hubertine Auclert
Sep 21 @ 14:00 – 19:00
Conférence/Rencontre

Le centre hubertine auclert propose un cycle inédit de rencontres intitulé femmes et espaces publics. l’objectif ? apporter des préconisations concrètes aux collectivités franciliennes afin d’améliorer la participation et la visibilité des femmes dans les espaces publics.

Les femmes et les hommes n’ont pas le même usage de l’espace public : elles et ils ne se déplacent pas de la même manière dans les villes, ne fréquentent pas les mêmes lieux et ne sont pas exposé-e-s aux mêmes difficultés…

Partant de ce constat, comment améliorer la participation et la visibilité des femmes à travers l’aménagement urbain, la politique de mobilité et de sécurité, en bref comment faciliter un véritable usage mixte de l’espace public ?

Pour apporter des réponses concrètes à ces questions, le Centre Hubertine Auclert organisera et animera en 2017 un cycle composé de trois rencontres, en partenariat avec l’association Genre et Ville. Elles s’adresseront en priorité aux élu-e-s et aux agent-e-s des collectivités franciliennes, membres et non membres du Centre Hubertine Auclert.

  • Une synthèse de ces analyses et de ces échanges sera produite à l’issue de chacune des rencontres. Ces trois documents viendront alimenter la rédaction de préconisations pour améliorer la participation des femmes dans les espaces publics, avec un focus sur l’aménagement des espaces de jeu et de loisirs, ainsi que les transports.
  • Ces préconisations s’adresseront ensuite à l’ensemble des collectivités franciliennes, leur proposant des actions à mettre en œuvre dans le champ de leurs compétences respectives. Une version spécifiquement destinée à la Région sera également produite.

Dans le cadre de ces rencontres thématiques, des experts, des associations et des collectivités locales viendront partager leurs analyses et leurs expériences (voir programme ci-dessous).



Programme des rencontres

 

  • 24 mai – 14h à 17h : « Comment créer de la mixité dans l’espace public ?» *

♦ Un usage différencié des espaces publics, par Corinne Luxembourg, géographe, laboratoire Discontinuités, Université d’Artois, coordinatrice du programme de recherche-action « La ville côté femmes » développé par les Urbain.e.s

♦ Favoriser la présence des femmes dans les espaces publics, présentation du guide référentiel Genre et espaces publics et du projet 7 places, Ville de Paris par Jean-Christophe Choblet, urbaniste, responsable de la mission de Programmation, d’aménagement et d’expérimentation de l’espace public parisien, Secrétariat Général de la ville de Paris

♦ Retrouver le sentiment de sécurité, par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU), l’association Stop harcèlement de rue ! et le CIDFF Nanterre

⇒ Focus : Des marches exploratoires aux marches sensibles, par Chris Blache, Genre et Ville

> Je m’inscris à cette rencontre <


  • 20 juin – 14h à 17h : « L’égalité dans les transports » *

♦ Transports et mobilités, un enjeu pour l’égalité

♦ Lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel dans les transports en commun

♦ Prendre en compte l’expertise des femmes

⇒ Focus : La ville durable, une opportunité pour plus d’égalité ? par Chris Blache, Genre et Ville

> Je m’inscris à cette rencontre <


  • 21 septembre – 14h à 17h : « L’aménagement des espaces de jeux et loisirs » *

♦ La mixité dans les espaces de loisirs

♦ Concevoir des équipements sportifs adaptés aux usages des femmes et des hommes

♦ Penser la mixité dans l’organisation de la cour de récréation

⇒ Focus : L’importance de l’offre d’activités diversifiée, par Chris Blache, Genre et Ville

* Intervenant-e-s en cours de confirmation

Informations

Date/Période
Mercredi 24 mai 2017 Jeudi 21 septembre 2017
Horaire
14h00-17h00

CONTACT

Paul Daulny

01 75 00 04 43

LIEU

Centre Hubertine Auclert
7 Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015 Paris
(notre plan d’accès)