DUT – Driving Urban Transitions – Fair Mobility Project

Démarrage du projet européen sur genre et mobilité dans des environnement péri-urbains et ruraux – Fair Mobility.

Fair Mobility améliorera les modalités de déplacement des femmes et des minorités de genre dans les zones péri-urbaines et rurales, où les problèmes d’accessibilité sont majeurs. L’objectif principal est d’accroître l’autonomie des femmes et des minorités de genre : légitimité, sentiment de sécurité et de bien-être, lorsqu’iels se déplacent dans la ville.

Cet objectif sera atteint en réadaptant collectivement les offres, les politiques et les lignes directrices en matière de mobilité et en repensant les espaces physiques. Le projet vise également à créer des services urbains plus sûrs, compétitifs et attractifs pour toutes les composantes sociales.

L’approche innovante adoptée par le projet consiste en une méthodologie urbaine inclusive pour le développement de solutions de mobilité personnalisées, co-créées avec les utilisatrices/eurs ciblés. Basée sur des expériences concrètes, des tests dans deux cas d’étude de municipalités périphériques (Creil en France, Ebensee en Autriche), et en s’appuyant sur les compétences d’un consortium multidisciplinaire et international, Fair Mobility va co-construire des concepts pour une mobilité équitable dans les zones péri-urbaines et rurales. L’objectif est de faire évoluer les pratiques de mobilité et d’accessibilité, en permettant aux futur.es usager.es de peser sur les modes de déplacement de manière systémique, et de réduire ainsi les inégalités de genre, d’âge et d’origine ethnique. Une société diversifiée partageant équitablement la vie publique peut évoluer dans un écosystème sain capable de se renouveler et de se réadapter aux défis futurs, y compris le changement climatique.

Le Consortium dont fait partie Genre et Ville comprend les partenaires suivants:

• France: Université Gustave Eiffel – Labo VMT Ville Mobilité Transport; Genre et Ville
  • Autriche: Wonderland, Frauen Salzkammergut
  • Roumanie: Urbasofia
  • Allemagne: Technology Centre of Energy University

Villes tests:

• France: Creil
  • Autriche: Ebensee

Fair Mobility will improve mobility frameworks for women and gender minorities in small towns and rural-urban areas, where accessibility issues are major. The main objective is to increase women’s empowerment: legitimacy, sense of safety and pleasure, when moving around the city. This will be achieved by collectively re-adapting mobility offers, policies, and guidelines and rethinking physical spaces. The project also aims to create safer urban services that are competitive and attractive to all society groups. An inclusive urban methodology for developing customised mobility options, co-created with their target users, is the innovative approach adopted by the project. Based on in-depth learnings, testing in two study cases of peripheral municipalities (Creil in France, Ebensee in Austria), and by drawing on the skills of a multidisciplinary and international consortium, Fair Mobility will co-construct design principles for fair mobility in towns and rural areas. The aim is to innovate mobility and accessibility procedures, allowing future users to have a true impact on the mobility behaviours of citizens in a systematic way, thus reducing gender, age and ethnic inequalities. A diverse society sharing public life fairly can evolve in a healthy ecosystem that can renew itself and readjust to future challenges, including climate change.

The Consortium, of which Genre et Ville is a member, includes the following partners:

Austria: Wonderland, Frauen Salzkammergut
Romania: Urbasofia