Villiers le Bel: Sus à la ZUS, place au Sensible !

DSC_0231

A l’occasion de la présentation des travaux réalisés pendant 3 mois avec les écoles de la Cerisaie, Emile Zola et Ferdinand Buisson à Villiers le Bel, nous avons pu revisiter positivement le mot ZUS!  Oui, les Zones Urbaines sont bien Sensibles, et Créatives!  Les enfants de la Cerisaie nous en ont donné la preuve!  Adieu les préjugés.  Ces enfants sont porteurs de richesse, si nous savons leur laisser une place.

La mission qui nous a été confiée par la Commune de Villiers le Bel était, pour chaque fille et garçon, d’explorer et de comprendre quelle était sa place sur le territoire, dans le contexte d’une rénovation du quartier DLM – Derrière les Murs – Cerisaie.

Avec beaucoup de créativité et d’énergie de la part des enfants, une très belle collaboration des professeurEs, et un accompagnement attentif de l’équipe de la Mairie, nous avons le sentiment d’avoir cheminé de façon intéressante.

Ecouter, voir, sentir, bouger, dessiner, dire…  Tous les sens ont été sollicités pour capturer l’environnement du quartier, le décrire, puis le rendre vivant à travers des cartes sensibles réalisées par les enfants.

Chacun, chacune, à sa manière a traduit ce qui était son univers personnel et aussi son territoire partagé avec les autres.

A travers leurs dessins, leurs chorégraphies, leurs mots, filles et garçons nous ont donné à voir et à entendre leur perception du lieu et ont ainsi collaboré à construire son histoire.

D’autres chapitres seraient nécessaires pour continuer ce travail et élaborer une réflexion fondée sur ces perceptions et descriptions, mais déjà, nous voyons poindre la richesse des possibles. Et une fenêtre imaginaire s’est entrouverte.

Ci-dessous quelques exemples des cartes sensibles réalisées par les enfants

DSC_0152

2014-02-12 09.25.50