PIA ANRU VILLIERS LE BEL – La Ville HQEg – High Equality Cities

20191010_11485620191114_14354220191114_14352820191114_14355420200115_15084520200115_154253

(FR – ENG)

Genre et Ville AMO du projet Ville Egalitaire conduit par Villiers le Bel dans le cadre du programme PIA de l’ANRU, poursuit le travail de sensibilisation/formation auprès de l’ensemble des équipes impliquées dans la transformation de la ville.  Logement, Espaces Publics, Activation d’Espaces.

• Rappel des fondamentaux – Genre et Espaces Publics
  • Ateliers sur les processus d’inclusion du Genre dans les projets
  • Etudes de Cas

Une dynamique d’intelligence collective s’est mise en place avec beaucoup d’enthousiasme et des contributions très riches.  Preuve est faite à travers cet exercice que nous maintiendrons pendant toute la durée du projet, qu’il est nécessaire de réunir régulièrement les actrices et acteurs de toutes disciplines sur les projets afin de réaliser des acculturations croisées. C’est seulement avec ce type de dynamique que l’on peut mettre la ville non-sexiste sur les rails. De cette manière, les professionnelLEs sont très impliquéEs et apprennent des unEs des autres.

Par exemple, lorsque les paysagistes aimerait investir tel ou tel espace, les bailleurs donnent des informations sur l’historique du site, pendant que les services de la ville, renseignent sur les besoins et envies des habitantEs. Le croisement des champs d’expertise et de compétence font grandir le projet.

Le point de départ a été consolidé par les guides que nous avons rédigés et téléchargeables ici:

Nous sommes aujourd’hui dans l’étape de mise en oeuvre du projet.

Genre et Ville soutient et accompagne les différentes équipes projets dans leur approche « genre », en contribuant son expertise pour consolider, amender, modifier si nécessaire, pour s’approcher au plus près d’une réalisation égalitaire.

Genre et Ville Project Management Support of the Equal City project led by Villiers le Bel as part of the ANRU’s PIA programme, is continuing the awareness-raising/training with all the teams involved in the transformation of the city. Housing, Public Spaces, Activation of Spaces.

• Reminder of the fundamentals – Gender and Public Spaces
  • Workshops on Gender Inclusion Processes in Projects
  • Case Studies

A dynamic of collective intelligence was set up with great enthusiasm and very rich contributions. Proof is made through this exercise that we will maintain throughout the duration of the project, that it is necessary to regularly bring together actors from all disciplines on the projects in order to achieve cross acculturations. It is only with this type of dynamic that we can put the non-sexist city on track. In this way, professionals are very involved and learn from each other.

For example, when landscapers would like to invest in a particular space, the social landlord provide information on the history of the site, while the city’s services provide information on the needs and desires of the inhabitants. The cross-fertilization of fields of expertise and skills makes the project grow.

The starting point has been consolidated by the guides we have written:

• Equality in the Public Space
  • Equality in Housing

We are now in the implementation phase of the project.

Genre et Ville supports and accompanies the various project teams in their « gender » approach, contributing its expertise to consolidate, amend, modify if necessary, to get as close as possible to an egalitarian achievement.