Les Marches Sensibles – des marches exploratoires d’un nouveau genre

Des marches exploratoires d’un nouveau genre ça commence aujourd’hui 24 mars à Villiers-le-Bel avec Genre et Ville à 14h, Maison de quartier Salvador Allende 6 Bd Salavador Allende.

La Ville de Villiers-le-Bel se transforme ! Et Genre et Ville grâce aux collaborations des partenaires locaux, des habitantes et des habitants, participe à cette transformation, comme elle le fait sur d’autres territoires, à Nantes ou à Paris notamment.
Projet GUP Villiers le Bel
Les mutations urbaines qui vont avoir lieu dans la Ville ces prochaines années représentent une véritable opportunité pour observer et interroger les questions d’égalité femmes-hommes dans l’espace public.

Une occasion pour Genre et Ville de revisiter le programme des Marches Exploratoires mis en place par le gouvernement, programme intéressant mais dont il nous parait important de développer le spectre, la méthodologie et les objectifs en le faisant évoluer vers ce que nous qualifions de « Marches Sensibles ».

Penser l’espace public autrement, revisiter le questionnaire et les objectifs des marches exploratoires, faire lien, établir des cartes sensibles. Faire participer différents groupes sur un même territoire. Les femmes du quartier, les hommes du quartier, les jeunes, filles et garçons. Repenser la place du corps dans l’espace public.  Travailler à une requalification des lieux vers plus de mixité, de partage, et surtout de vie.

Réunion Publique Mobilité mi barrio

Un travail de longue haleine. Une présence dans la durée sur le territoire…

Première expérimentation à Derrière-les-Murs-de-Monseigneur-la Cerisaie : venez observer la manière dont chaque individu occupe l’espace du quartier pour bâtir un projet de territoire qui permette à chacun-e de trouver sa place quelques soient son âge, son genre, son parcours…

Les marches auront lieu les 14 avril, 19h et 15 avril, 14h au départ de la Maison de quartier Salvador Allende