L’ANRU présente notre programme PAsSaGEs

Dans les dernières actualités de la rénovation urbaine, retrouvez une interview à propos de notre programme PAsSaGEs avec de très belles photos de notre action Beauvillaisoise (Villiers le Bel).

« PAsSaGEs »

Renouveler les pratiques favorisant l’égalité homme/femme dans les territoires

« PAsSaGEs » - Renouveler les pratiques favorisant l’égalité homme/femme dans les territoires

Atelier en plein air, la Cerisaie, Villiers-le-Bel

Marche sensible avec les habitants, Villiers-le-Bel

Genre et Ville est une association qui a pour objet de mener une réflexion sur les relations entre identités et territorialités. Dans une démarche de participation et de collaboration avec les habitants et les usagers, l’association réunit des chercheurs en sciences humaines et des acteurs de la société civile afin d’identifier, mesurer et interroger les inégalités d’identités et les stéréotypes genrés qui perdurent sur les territoires. Elle a vocation à proposer des actions variées et originales afin de faire évoluer les rapports de genre et du vivre ensemble au sens large, au sein de l’espace public. « PasSaGEs » (Programme d’Actions Sensibles au Genre et Espaces) est un observatoire des usages et des pratiques de l’égalité dans l’espace public, conjugué à un laboratoire dont l’objectif est de redéfinir ces espaces et leurs usages par l’initiation de projets participatifs. Le programme est déployé sur trois sites pilotes, tous inscrits au titre de la politique de la Ville.

Entretien croisé avec Pascale Lapalud, Urbaniste-designer, Co-fondatrice et Présidente de Genre et Ville et Chris Blache, Consultante en Socio-Ethnographie, Co-fondatrice et Coordinatrice de Genre et Ville.

Crédit photo : © Genre et Ville

26/11/2015