Dans le cadre de l’exposition « Des Femmes dans la Ville » du Parcours Filles-Femmes organisé par le Comité Métallos, Genre et Ville propose son installation
« Transports en Commun – L’Espace de Qui ? »
au Centre des Amandiers, rue des Amandiers à Paris 20è du 18 février au 8 mars 2013
Le parcours « Filles Femmes » de la Maison des Métallos, en association avec l’Atelier « Genre et Ville », continue son intervention « Transports en Commun »
L’espace public a ses codes, construits, chacun, chacune, y a sa place. L’histoire, les institutions, ont imposé des usages et des comportements, dans un contexte patriarcal hérité des 18 et 19è siècles, les habitudes perpétuent cette organisation.
Projet initié à l’occasion de Parking Day en septembre 2012, « Transports en Commun » sera en résidence du 18 février au 8 mars au Centre des Amandiers.
Cette installation est une invitation à s’interroger sur l’occupation de l’espace public par chacune et chacun. Peut-on le partager autrement ? Repenser l’utilisation des lieux et surtout se reposer la question : l’Espace de Qui ?
L’installation est composée d’une structure légère conçue pour accueillir vos réflexions. Espace de création fait de ficelles, de bois et de papier, vous pouvez y suspendre vos idées, formant ainsi un espace de jeu poétique
Des gravures réalisées par Michelle Husson-Riflet se mêlent aux textes et aux images et mettent l’art et la réflexion on perspective…
Transport amoureux ? Echanges en commun ? Circulation réinventée ? Destination des lieux revisitée ? Partage de l’espace renégocié ? Il s’agit d’imaginer l’espace public que nous souhaitons, d’interroger qui l’occupe, d’ouvrir la possibilité de nouveaux transports en commun au sens propre comme au sens figuré
Vernissage Jeudi 21 Février à 19h