Femmes et Espaces Publics – Cycle de rencontres proposées en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert.

Femmes et espaces publics : cycle de rencontres thématiques du réseau territoires franciliens pour l’égalité

Le centre hubertine auclert propose un cycle inédit de rencontres intitulé femmes et espaces publics. l’objectif ? apporter des préconisations concrètes aux collectivités franciliennes afin d’améliorer la participation et la visibilité des femmes dans les espaces publics.

Les femmes et les hommes n’ont pas le même usage de l’espace public : elles et ils ne se déplacent pas de la même manière dans les villes, ne fréquentent pas les mêmes lieux et ne sont pas exposé-e-s aux mêmes difficultés…

Partant de ce constat, comment améliorer la participation et la visibilité des femmes à travers l’aménagement urbain, la politique de mobilité et de sécurité, en bref comment faciliter un véritable usage mixte de l’espace public ?

Pour apporter des réponses concrètes à ces questions, le Centre Hubertine Auclert organisera et animera en 2017 un cycle composé de trois rencontres, en partenariat avec la plateforme de recherche et d’actions Genre et Ville. Elles s’adresseront en priorité aux élu-e-s et aux agent-e-s des collectivités franciliennes, membres et non membres du Centre Hubertine Auclert.

• Une synthèse de ces analyses et de ces échanges sera produite à l’issue de chacune des rencontres. Ces trois documents viendront alimenter la rédaction de préconisations pour améliorer la participation des femmes dans les espaces publics, avec un focus sur l’aménagement des espaces de jeu et de loisirs, ainsi que les transports.
  • Ces préconisations s’adresseront ensuite à l’ensemble des collectivités franciliennes, leur proposant des actions à mettre en œuvre dans le champ de leurs compétences respectives. Une version spécifiquement destinée à la Région sera également produite.

Dans le cadre de ces rencontres thématiques, des experts, des associations et des collectivités locales viendront partager leurs analyses et leurs expériences (voir programme ci-dessous).

Programme des rencontres

• 24 mai – 14h à 17h : « Comment créer de la mixité dans l’espace public ?» *

♦ Un usage différencié des espaces publics, par Corinne Luxembourg, géographe, laboratoire Discontinuités, Université d’Artois, coordinatrice du programme de recherche-action « La ville côté femmes » développé par les Urbain.e.s

♦ Favoriser la présence des femmes dans les espaces publics, présentation du guide référentiel Genre et espaces publics et du projet 7 places, Ville de Paris par Jean-Christophe Choblet, urbaniste, responsable de la mission de Programmation, d’aménagement et d’expérimentation de l’espace public parisien, Secrétariat Général de la ville de Paris