Femmes dans la ville : entre exclusion et réappropriation de l’espace public

Les interventions de Lucie Roussel, Membre du Conseil Scientifique de Genre et Ville et de Chris Blache co-fondatrice de Genre et Ville à l’Université de Caen le 8 avril dernier.

 

Cette séance de séminaire, consacrée aux Femmes dans la ville s’inscrit dans le cycle « Pratiques et pensées de l’émancipation », organisé par de jeunes chercheurs du CERReVet d’ESO-Caen, qui vise à interroger des pratiques ainsi que des pensées mues par le désir d’ouvrir de nouveaux possibles face à des formes de domination, d’exploitation ou d’aliénation.

L’intervention de Lucie Roussel

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/3343

Lucie Roussel est doctorante en littérature française du XIXe siècle à l’Université de Caen Basse-Normandie et membre du laboratoire LASLAR.

Résumé de la communication

L’espace urbain est un puissant révélateur des dominations sociales. Sous son apparente neutralité se cache une division genrée des lieux de circulation et de sociabilité. Pour mieux cerner cette réalité historiquement ancrée, Lucie Roussel expose les manières dont les écrivaines du XIXe siècle l’intériorisent ou la transgressent via la littérature.

L’intervention de Chris Blache

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/3342

Chris Blache est consultante en socio-ethnographie, co-fondatrice et Coordinatrice de Genre et Ville.

Résumé de la communication

Loin d’avoir été résolue, la répartition genrée de l’espace urbain continue de se faire au détriment des femmes. L’association Genre et Ville, à travers des actions de terrain et des travaux de recherche, propose alors de démonter nombre d’idées reçues présupposant la dangerosité d’un lieu et de réfléchir à des outils d’émancipation. En guise d’exemple est présentée le dispositif « Même Pas Peur » et l’opération « Tags/Slogans » réalisée dans le XXème arrondissement de Paris.