Conférence – Fractures Urbaine, Reflets des Inégalités – Haute Savoie

Quand :
21 mai 2016 @ 08:46 – 09:46
2016-05-21T08:46:00+02:00
2016-05-21T09:46:00+02:00
Où :
74570 Thorens-Glières
France

Organisée par l’association CRHA (Citoyens résistants d’Hier et d’Aujourd’hui; http://www.citoyens-resistants.fr).

Conférence/débat autour de l’urbanisme, du droit à l’espace. Comment les inégalités dans notre société (sociales et sexuelles) sont parfois (souvent?) renforcées par les politiques urbaines. Renverser l’idée reçue que la violence urbaine est l’apanage des jeunes des banlieues, démontrer qu’elle réside plutôt dans l’aménagement urbain qui exclue, qui divise…Développer aussi qu’à l’inverse l’urbanisme peut être un outil de résistance.

Fractures Urbaine, Reflets des Inégalités

Avec Chris Blache et Pascale Lapalud pour Genre et Ville

et

Jean-Pierre GARNIER, sociologue urbaniste.

Un débat animé par Xavier Mauduit de Radio France

L’association, parrainée à sa création par Stéphane HESSEL et Raymond AUBRAC, organise tous les printemps deux journées de mémoire et de réflexion à Thorens les Glières et au Plateau des Glières, haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, en Haute-Savoie.
Le fil conducteur de nos rencontres est le contenu du programme élaboré par le Conseil National de la Résistance, « Les jours heureux », pour une société plus humaine et respectueuse des valeurs républicaines.
Le samedi, toute la journée et en soirée, dans le village de Thorens, nous organisons des conférences/débats  et une série de projections de films avec débats dans la salle de cinéma du village.
Des stands sont proposés aux associations et syndicats qui souhaitent être présents à ce rassemblement.
Le dimanche, sur le plateau des Glières, face au monument de la résistance et en présence des derniers résistants de la seconde guerre mondiale (Walter BASSAN, Charles PAPERON, Leon LANDINI …) des personnes impliquées dans les résistances passées et actuelles prennent la parole. S’ensuit un pique nique pour les 2 ou 3000 personnes présentes.
Nous avons ainsi pu recevoir au cours des ans des ouvrières, syndicalistes, militants écologistes, paysans en lutte et défenseurs des droits de l’homme venus de toute la France mais aussi d’Italie, du Mali, de Tunisie, de Grèce, de Palestine.