Conférence Départementale de l’Egalité – Val de Marne

Inscription souhaitée (places limitées) : Observatoire.Egalite@valdemarne.fr

Programme provisoire

9H-9H15 : Accueil café

9H15-9H30 : Ouverture par Fatiha AGGOUNE, Vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de l’observatoire de l’égalité, de la lutte contre les discriminations, des droits humains et des droits des migrant.e.s.

9H30-9H40 : Présentation de la matinée.

9H40-10H30 : Introduction par Claire HANCOCK, professeure de géographie humaine, Université Paris-Est Créteil,

« Des espaces urbains hospitaliers pour tou.te.s ? Réfléchir sur des choix qui engagent l’égalité ».

10H30-10H45 : Echanges avec la salle.

10H45-12H : Table ronde d’expériences

• Chris BLACHE (Plateforme d’Innovation Urbaine Genre et ville) : « Vers une ville agile et sensible »
  • Léa LE SOUDER, ONG Womenability: retour d’expériences à travers le monde sur des solutions pour des villes équitables

Modérateur : Milan BONTE, doctorant à l’université Paris 1

12H-12H15 : Synthèse poétique de la matinée par Bastien Mots Paumés, slameur.

12H15-12H30 : Clôture de la matinée.

12H45-13H30 : Visites commentées du Mac Val en présence de conférenciers et de Bastien Mots Paumés. **** Inscriptions obligatoires (places limitées) ***

Cycle ESPACE PUBLIC ET GENRE

Quelle place pour les femmes et les hommes dans la ville ?

« L’espace public a vocation à être occupé et approprié par chacun.e (rues, places, parcs, etc.). Or, cette égalité d’occupation et d’appropriation est perturbée par des processus procédant d’une classique exclusion de certaines parties de la population de la sphère publique (femmes ; classes populaires ; minorités de genre, de sexualité ou d’origine attribuée, etc.) singulièrement, le « mètre-étalon » de l’urbanisme, de l’architecture ou de l’aménagement reste un humain, masculin, valide, hétérosexuel, de classe moyenne, relativement jeune, à l’image de Modulor corbuséen. » (in La ville quel genre ?, E. Faure, E. Hernadez-Gonzales, C. Luxembourg, 2017 : 11)

Cette conférence départementale de l’Egalité, portant sur le thème d’ « espace public et genre », vise à faire un point d’étape sur le cycle de débats et de réflexion menés depuis septembre 2017 et à proposer des perspectives renouvelées sur ces question des usages et de l’appropriation de la ville par les femmes et les hommes, qu’ils soient enfants, jeunes, adultes.

Ce moment de rencontres et d’échanges entre services départementaux et partenaires (villes, associations, etc.) doit s’envisager dans une perspective dynamique et positive de cette approche genrée de l’espace public, en laissant une place singulière aux initiatives ne relevant pas des champs sécuritaires et de celui des violences faites aux femmes (traités par ailleurs dans les précédents débats et initiatives).

Lors de cette conférence, un des enjeux sera de mieux comprendre les inégalités femmes-hommes dans la ville pour ensemble, demain, construire une ville égalitaire. Le fait d’appréhender l’appropriation de la ville par les femmes et les hommes, selon leurs âges, est une manière d’inscrire au cœur de la réflexion et de l’action les relations humaines qui se (dé)nouent au sein d’espaces pluriels et d’interroger dès lors diversement la manière dont est pensée la mixité au sein de la ville.