Eveiller les enfants du primaire à leur quartier par le genre

Film Numero-662-0023

Genre et Ville intervient de Novembre 2013 à Février 2013 auprès de 3 écoles du Quartier DLM-Cerisaie de la ville de Villiers le Bel.

Depuis 2010 la mairie de Villiers le Bel propose à des enseignants du quartier Derrière-les-Murs-Monseigneur-Cerisaie de participer avec leurs élèves à des ateliers portant sur la compréhension de l’espace urbain.
Le quartier de DLM-Cerisaie a une organisation spatiale complexe. C’est l’héritage d’une ZAC qui n’a pas été terminée. Très enclavé, il pâtit d’un manque de circulations internes, d’un manque de hiérarchisation et d’une mauvaise organisation des voiries qui créent de nombreuses servitudes de passage et une confusion du repérage. Le parcellaire se caractérise par de vastes îlots fonciers et de nombreuses voiries secondaires appartenant au domaine privé alors que leur usage est souvent mixte. Des emprises foncières qui devaient être rétrocédées à la ville à l’expiration de la ZAC ne l’ont pas été.
L’ensemble résidentiel est disparate sur le plan morphologique (grand ensemble de logements sociaux, copropriétés, immeubles intermédiaires, zones pavillonnaires, maisons individuelles, activités), avec des îlots résidentiels difficilement identifiables et mal reliés entre eux, et de nombreux espaces libres sous-utilisés.
Un projet de rénovation urbaine vise à normaliser durablement le fonctionnement du quartier. Le but poursuivi a trait davantage à la « finition » du quartier qu’à une recomposition profonde. Il consiste entre autres :

• à mieux relier le quartier au reste de la ville grâce à un nouveau maillage viaire ;
  • à améliorer le cadre de vie ;
  • à redonner une place et un rôle à la Ville via la recomposition foncière et la gestion des voiries et espaces publics créés ;
  • à lutter contre l’habitat dégradé ;
  • à agir contre les appropriations négatives du quartier…

Aussi, les changements à venir, apparaissent donc comme des éléments importants à comprendre et à analyser, pour mieux appréhender son lieu de vie.
L’approche du milieu urbain, au-delà des problématiques architecturales, passe aussi par la compréhension de l’usage qui est fait des différents espaces par les différents groupes sociaux. Sur le quartier de DLM-Cerisaie ressort notamment des pratiques des espaces différentes en fonction du genre et des tranches d’âge.