Dijon: Journée d’études sur « Genre et espaces publics »

Retrouvez ici le podcast de notre intervention à l’occasion de la Journée d’études Genre et Espaces Publics proposée par Maud Navarre et Georges Ubbiali (CGC UMR CNRS uB 7366) à la MSH de Dijon.

Organisateurs : Maud Navarre et Georges Ubbiali (CGC UMR CNRS uB 7366)

[Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, avec le soutien de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes de la région Bourgogne Franche-Comté]

Pour sa troisième édition, la journée d’étude « Actualité des études de genre » s’intéresse aux rapports de genre dans l’espace public. Il s’agit d’explorer comment les espaces publics (rues, places, transports) sont marqués par les régimes de genre, de leurs conceptions (aménagement urbain par exemple) à leurs usages.
Comment le genre impacte-t-il l’architecture des lieux et des équipements publics ? Femmes et hommes partagent-ils équitablement ces espaces ? Existe-t-il des pratiques spécifiques selon le sexe ?

• Ouverture, Maud Navarre et Georges Ubbiali (CGC UMR CNRS uB 7366)
    [6’07]
  • Conférence : La ville faite par et pour les hommes. Une approche féministe des cultures urbaines masculine par Corinne Luxembourg (Université d’Artois)
    [49’07]

Session 1 – Mobilités

• Yoann Demoli (Laboratoire Printemps et Laboratoire de sociologie quantitative, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
    Prendre la voiture de 1974 à 2008. Des usages genrés de l’automobile ?
    [23’18]
  • Marie K. Gilow (Fonds national de la recherche scientifique, Centre de recherche METICES, Université Libre de Bruxelles)
    La course quotidienne des travailleuses
    [21’11]