CP: Ministère des Droits des Femmes – Vers un chantier interdisciplinaire ambitieux ?

COMMUNIQUE DE PRESSE de l’Association GENRE ET VILLE

Ministère des Droits des Femmes : Vers un chantier interdisciplinaire ambitieux ?

Paris, le 3 Avril 2014

L’Association Genre et Ville, plateforme de recherche sur les identités et les territoires, se réjouit que le périmètre du Ministère des Droits des Femmes soit étendu à la ville, à la jeunesse et au sport.  Pour autant, nous espérons vivement que cet élargissement du champ d’action se traduira par une ingénieuse transversalité afin de mieux défendre l’égalité et la liberté.  En effet, sans feuille de route concertée entre ces différents domaines, risque est pris de voir l’action du Ministère se diluer.

Cette nouvelle configuration, pour construire un chantier transdisciplinaire ambitieux, mettant le territoire au cœur des problématiques d’égalité, est une opportunité rare.  Nous porterons un regard attentif et critique à sa mise en œuvre.

Quartier, arrondissement, ville, quelle que soit l’échelle choisie, l’étude de l’espace public ou de l’espace privé est un révélateur des rôles, des tâches et des attitudes qui nous sont assignés en fonction de notre sexe par le biais du genre.  Elle met en lumière à quel point la division des espaces, sphère privée pour les femmes, sphère publique pour les hommes, sous-tend encore l’organisation de nos territoires.  Cette division qui légitime les uns ou illégitime les autres se met en place dès l’enfance et s’exprime de façon particulièrement tenace à travers le sport.

Poser la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires, c’est donc bien croiser une réflexion sur la multiplicité des identités avec la transversalité des lieux, les mobilités, la vie sociale, les fonctions et les temporalités.

Seule une vision compréhensive et simultanée de l’ensemble, plus que des actions ponctuelles, nous permettra de décloisonner la dualité spatiale public/privé, pour faire renaître le partage des biens communs et promouvoir l’égalité entre femmes et les hommes, et in-extenso entre les individus quelles que soient leurs identités.

En ce sens, l’élargissement des fonctions de Madame Najat Vallaud Belkacem à la tête du Ministère des Droits des Femmes nous parait prometteur.  Reste à voir si les moyens attribués à leur mise en œuvre seront à la hauteur de l’enjeu.