Aubervilliers se préoccupe d’égalité pour sa jeunesse

En septembre 2015, la ville d’Aubervilliers choisissait Genre et Ville en partenariat avec LARObE pour réaliser une étude quantitative et qualitative sur l’accès des jeunes filles et garçons aux loisirs.  Après une présentation des résultats principaux en janvier, le rapport final a été rendu à la ville début mai.

Cette étude a été intéressante à plus d’un titre.  S’il a été mis en lumière, comme partout ailleurs un différentiel important dans l’accès aux structures entre les filles et les garçons, qu’il s’agisse de sport ou de loisirs, il s’est avéré qu’à Aubervilliers, le taux de participation des filles était plus élevé que la moyenne nationale.

Recherche Action Genre Jeunesse Aubervilliers - Présentation du 26 janvier 2016 Guide des sports Aubervilliers 1 001 Programme OMJA 3 001 Malle Egalité 001

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène.

• Aubervilliers est une ville construite sur une forte culture d’éducation populaire.  Avec pour avantage de porter des valeurs d’égalité au sens large, mais sans doute aussi l’inconvénient de penser que l’égalité Femmes Hommes est acquise, ce qui n’est malgré tout pas le cas.
  • De nombreuses initiatives au sein des organisations municipales ont entamé un travail pour encourager les filles à rejoindre les structures et créer plus de mixité.  Mixité des équipes encadrantes, offre augmentée dans les maisons des jeunes, OMJA, PIJ, CLJ, dans la sphère sportive, dans les médiathèques.
  • Une équipe au sein de la Mairie sensibilisée aux questions d’égalité F/H et proactive pour faire avancer cette thématique.

Un travail important reste à accomplir pour pérenniser les initiatives en cours, en développer de nouvelles, gagner en compétence sur ces sujets, diffuser de manière plus large les outils permettant d’aller vers plus de mixité.  L’arrivée de Meriem Derkaoui, une femme résolument féministe, à la fonction de Maire nous laisse espérer la mise en place d’un travail ambitieux sur ce sujet.

A suivre…