Qui occupe le territoire de la ville?

Ecouter, voir, documenter, s’interroger…

Le premier volet de notre atelier Genre et Ville a eu lieu le 26 mai 2012

« Extraits de l’atelier »….

Espace Public/Espace Privé :

Quelles frontières?

Genre et Ville :

Pourquoi associer ces deux termes? Cela a-t-il un sens ?

Est-ce que la notion d’occupation du territoire par les hommes ou par les femmes change en fonction du quartier et de sa composition sociale ?

Occuper l’espace ou le Traverser

• Il semble que les hommes « occupent » l’espace et que les femmes le « traversent »
  • Mise en place de stratégies d’évitement:Traverser l’espace occupé par des hommes peut créer un sentiment de malaise.  Une participante évoque le fait qu’elle se fait interpeller dans la rue par les hommes de façon ostentatoire et qu’elle est amenée à utiliser des « stratagèmes » – éviter certaines zones, choisir des vêtements neutres
  • Un accord semble se faire sur la menace qui est plus pesante quand une femme « occupe » la rue plutôt que la « traverse ».  Une femme qui attend dans la rue « est à prendre » !

Posséder la rue :

Les graffs

Considéré comme « rite initiatique » de prise en possession de l’espace, d’émancipation, de défi, pour les garçons. Prise de pouvoir.

Les filles sont plutôt vue comme spectatrices, admiratrices et promotrices de l’art et de l’audace des garçons

L’errance

« Les filles déambulent, etc…» que contient ce « etc… » Peut-on le nommer ?

L’occupation de l’espace changerait-il selon les horaires ?

Par exemple, les parcs sont investis par les garçons/hommes à certaines heures et par les mères avec enfants à d’autres.  La remarque est faite que les femmes dans ce cas, sont dans une fonction et non dans la jouissance de l’espace pour elles-mêmes.  Quand et où les femmes occupent-elles l’espace pour elles-mêmes ?

Le mobilier de la ville est-il genré ?

Beaucoup d’équipements urbains sont à priori neutres : une table de ping-pong est neutre, une femme peut tout à fait l’utiliser, une première observation du quartier montre pourtant que ce sont les garçons qui l’utilisent.

L’image des femmes et des hommes dans la ville

La pub.  Les rôles.  A qui allons-nous nous identifier ?

Ne pas se laisser enfermer dans un étau sécuritaire

• La ville interdit de plus en plus (pas que la ville) et tente de régler les problèmes en cloisonnant les espaces, en les « stérilisant ».
  • Les femmes ont intégré ces interdits, et savent qu’elles sont essentiellement tolérées dans l’espace public pour des fonctions de passage, de travail
  • Mais sommes-nous dans de la « désinformation intégrée » ? Par exemple, on sait que l’essentiel des agressions ont lieu dans l’espace privé et non dans l’espace public.