Festival Images de Villes – Marseille

FR/AN

URBANISME ET ARCHITECTURE FÉMINISTE POUR UNE VILLE NON SEXISTE

Conférence et débats avec Pascale Lapalud de Genre et Ville

Posons une loupe sur le modèle de société qui a produit la ville dont nous héritons au 21ème siècle et formulons l’hypothèse que nous ne pourrons pas construire une ville durable sans une déconstruction des normes de genre et sans s’attaquer à la domination masculine. Le sujet est complexe, transversal et sociétal. Les inégalités de genre sont perçues essentiellement à travers les champs des sciences sociales et les revendications des droits des femmes, les combats queer. La planification urbaine, la gouvernance et l’architecture ne prennent pas en compte ces réalités sociales. Comme le disait Henri Lefebvre « Ce n’est pas la ville qui fait la société mais bien le contraire » Le modèle sociétal s’est construit à partir d’une dualité sexuée, hiérarchisée qui impose à l’ensemble des individuEs le pouvoir normatif d’une masculinité hégémonique.

FEMINIST URBANISM AND ARCHITECTURE FOR A NON-SEXIST CITY
Conference and debates with Pascale Lapalud from Genre et Ville

Let’s put a magnifying glass on the model of society that has produced the city we inherit in the 21st century and formulate the hypothesis that we will not be able to build a sustainable city without a deconstruction of gender norms and tackling male domination. The issue is complex, transversal and societal. We perceive gender inequalities primarily through the fields of social sciences and women’s rights, queer struggles. Urban planning, governance and architecture do not take into account such social realities. As Henri Lefebvre said, « It is not the city that makes society, but the opposite ». The societal model was built from a gendered, hierarchical duality that imposes the normative power of a hegemonic masculinity on all individuals.