Des Femmes au Panthéon

Photo Fabienne Roumet

Photo Fabienne Roumet

SOLITUDE, OLYMPE de GOUGES, LOUISE MICHEL, SIMONE de BEAUVOIR, GERMAINE TILLON… et ce n’est qu’un début!

Alors que le Président François Hollande a commandité une étude sur le rôle du Panthéon dans la promotion des principes de la République, des féministes de tous poils se sont données rendez-vous hier pour demander l’entrée dès aujourd’hui de 5 femmes au Panthéon.

« Monsieur le Président de la République, François, de grâce, reprenez-vous ! » On lancé avec ironie les activistes de La Barbe « Cette belle unanimité virile de grands esprits, brisée par l’intrusion d’intrigantes ? Ces grands hommes sont unis depuis le berceau jusqu’à la tombe, dans un bel entre-soi masculin, pour guider la patrie reconnaissante. Leur repos éternel bien mérité serait perturbé par l’irruption de pénibles bavardes ? Horreur et damnation ! Soyons sérieux, Monsieur le Président, quelle femme pourriez-vous bien panthéoniser ? Une générale, une maréchale, une cardinale, une penseuse, une écrivaine? Que de noms ridicules ! »

Photo Fabienne Roumet

Photo Fabienne Roumet

Photo Fabienne Roumet

Photo Fabienne Roumet

 

 

 

 

 

 

Photo Fabienne Roumet

Photo Fabienne Roumet

 

De son coté Osez le Féminisme a clairement demandé à ce plusieurs femmes et pas seulement une par an ou par mandature fassent leur entrée au Panthéon « seules deux femmes reposent au Panthéon sur 73 « résident-e-s éternel-le-s », l’une pour ne pas être séparée de son mari, l’autre étant Marie Curie. Plusieurs féministes ont déjà eu l’occasion de dénoncer ces 40 dernières années la scandaleuse injustice faite à toutes les femmes qui ont contribué à faire l’Histoire de France par leurs talents et/ou leur engagement exceptionnel. Aujourd’hui, Osez le féminisme repart à l’offensive !

Le Collectif Des Femmes pour le Panthéon, que l’Association Genre et Ville a rejoint, a été créé pour animer cette action.